Réforme des championnats interclubs bretons: des conséquences sur les promotions/relégations à l’issue de la saison en cours.
Cette réforme, planifiée sur deux saisons, vise à élargir l’accès au championnat interclubs régional (ICR) et au championnat interclubs prénational (PN) pour renforcer la structuration des clubs et leur donner plus de poids auprès des collectivités et partenaires.
Rentrée 2024/2025
Le Championnat PN sera composé d’une unique poule de dix équipes avec un maximum de quatre équipes représentant un club évoluant en Nationale 3. Chaque équipe rencontrera une fois toutes les autres équipes de la poule, soit à domicile, soit à l’extérieur, en conservant le déroulement actuel des rencontres, calqué sur les rencontres du Championnat National. A l’issue des neuf journées de saison régulière, une journée de classement sera organisée pour déterminer les promotions, les relégations et décerner le titre de champion de Bretagne de PN.
Pour satisfaire aux obligations fédérales d’accession à la Nationale 3, la poule de montée sera composée des quatre premières équipes de la saison régulière avec au maximum une équipe d’un club déjà présent en Nationale 3. Le classement déterminera les affrontements en demi-finale, suivis de la finale pour le titre de Champion de Bretagne, tandis que les deux équipes éliminées disputeront la troisième place. Les deux meilleures équipes ne participant pas à la poule de promotion s’affronteront pour la cinquième place, et les quatre équipes restantes se disputeront les places de 7 à 10 selon le même principe (1/2 finales puis finales). Cette réforme, qui se traduit par l’ajout de quatre équipes supplémentaires en PN, entraîne une modification du tableau des promotions et des relégations entre les divisions, avec, à chaque niveau, deux descentes de moins de la PN à la R3 et deux promotions de plus de la R3 à la R1. Si moins de deux descentes prévues d’une division vers la division inférieure, davantage de promotions seront accordées depuis cette dernière pour maintenir l’équilibre.
Le règlement complet sera prochainement communiqué.
Rentrée 2025/2026
Le championnat R3 passera à seize équipes afin d’offrir une base plus solide à la pyramide des interclubs (16 équipes en R3, 12 en R1 et R2, 10 en PN). Les modalités de fonctionnement de ce championnat R3 seront communiquées ultérieurement, l’objectif étant de maintenir un nombre de journées similaire au fonctionnement actuel.