20171001_162819

La première manche des Trophées Interrégionaux Jeunes du Grand Ouest se tenait à Cholet les 30 septembre et 1er octobre derniers. 24 jeunes poussins, benjamins, minimes et cadets des clubs formateurs du département étaient rassemblés en Pays de Loire pour le premier des 3 impacts qualificatifs pour les Trophée Nationaux Jeunes (T.N.J.), eux-même qualificatifs pour les France Jeunes 2018! Les saisons se suivent mais ne ressemblent pas toujours puisque les jeunes bretilliens ont réalisé une moisson de médailles impressionnantes avec quelques compétitions parfois décevantes.

Chez les poussins(e)s, même si la densité de cette catégorie est légèrement en deçà des saisons précédentes, Ambre Gomi (Flume Ille Badminton) poursuit son bonhomme de chemin et revient de Cholet avec 2 médailles autour du coup. L’or en DD associée à Lily Gautier (Comité 22) et l’argent avec Noa Chrétien qui confirme son évolution depuis ses premières armes au sein de l’US Laillé. Marius Huré (BCG/BDC) et Baptiste Méhat (USL) réalisent un excellent parcours et de belles prestations, sans pour autant atteindre le podium. Mais connaissant leur motivation sans faille et l’entourage sportif de ces deux là, il y a fort à parier que nous les reverrons bien assez tôt..!

Chez les benjamins, comment passer à côté du carton plein d’Amaury Gomi (FIB) qui assure un « hat-trick » à la hauteur de ses ambitions, avec un sourire, une sérénité et un relâchement qui firent plaisir à voir. Associé à Kathell Desmots-Chacun en DMx et Ewen Pérès en DH (Comité 29), Amaury annonce la couleur pour cette saison 2017-2018…et apparemment, il faudra compter sur le noir et jaune! Zélie Déléon, la jeune coquille (SJB), se hisse en Finale du DD Benjamine, associée à Carla Dubois (FIB) pour une prometteuse médaille d’argent qui en appellera bien d’autres…d’un autre métal pourquoi pas? Carla, quant à elle, s’octroie 1 médaille supplémentaire : l’or de la victoire en Simple Dame, avec la manière au regard des énormes progrès réalisés depuis la fin de saison 2016-2017. En Double Dame toujours, un autre sourire faisait plaisir à voir ce week-end…celui de Noa Perrier (BCG/BDC) qui accroche un premier titre à son palmarès en TIJ, associée à Kathell Desmots-Chacun (Comité 29). A noter les excellentes prestations d’Ilann Linderer (JASS), de Lilwenn Omnès (ASV), de Pablo Perrin (BCG/BDC) et de Natty Marie (BCPF). Malgré les déceptions personnelles logiques compte-tenu de matchs parfois à leurs portées et de leur esprit de compétition, ces 4 benjamin(e)s 1ère année seront à prendre au sérieux lors des prochaines échéances, qu’elles soient régionales, interrégionales voire nationales!

Les minimes ne sont pas non plus en reste…avec un collectif de 10 joueurs pour ce déplacement, les couleurs des clubs du 35 avaient fière allure. Herveline Crespel et Baptiste Labarthe (FIB) démarrent donc leur saison comme ils ont terminé la saison précédente, par une victoire. Mais dans une catégorie supérieure! Gestion de la pression et des money-time, encouragement et lucidité malgré le stress, tous les ingrédients étaient là pour permettre aux Champions de France benjamins 2017 de s’octroyer une nouvelle médaille d’or. En SD, Herveline réalise un parcours sans faute également. Elle ne passe pas loin d’une 3ème finale en DD associée à Ninon Retho (BCG/BDC). Avec sa place de finaliste du SD, Ninon montre que ce changement de catégorie n’est qu’un épiphénomène et qu’il va falloir compter sur elle également au niveau national. En Double-Dame, ils faudra aussi compter sur ces deux-là : Soane Desmons et Malou Lamy (BCG BDC) remportent le tableau après une finale des plus accrochées. Chez les garçons, ils sont passés pour l’occasion de partenaires à adversaires, et à ce « petit jeu », c’est Mattéo Justel (JASS) associé à Tino Daoudal (Comité 29) qui sortira vainqueur cette fois. Baptiste et Alexandre Jeanne (FIB), non sans avoir démérité après une finale de haute volée, se contenteront d’une très belle médaille d’argent. Armel Gomi (FIB), Charly Perrin (BCG/BDC), Julie Meilleray (FIB), Marco Marie (BCPF) reviennent quant à eux sans médaille autour du coup, mais avec une motivation et une envie de croquer les prochaines échéances à pleines dents! A une seule marche des joutes finales pour certains d’entre eux, le prochain TIJ ne sera que récompensé par le travail fourni à l’entraînement et les progrès réalisés..! Patience…

En cadets, formé du côté de l’AL Redon, Amaury Lièvre, tout nouvellement licencié à la JA St Servan, réalise un doublé tout en maîtrise en SH et enDMx associé à Gwenaël Doulou (Comité 29). En DH, l’association avec Arthur Deman (comité 29) n’a pas résisté en finale. Chez les demoiselles, c’est Camille Yvenat associée à Adèle Chemineau qui créer la surprise de cette fin de week-end après un match à bâtons rompus! Une victoire face à la paire expérimentée du circuit national et désormais international Dolou/Coquio (Comités 29 & 22) ! What else!? A noter également 2 places de 1/2 finaliste, en SD et en DMx associée à Maël Daladoire (FIB).

En dehors de ces joueurs retenus dans les sélections complémentaires régionales et départementales, d’autres compétiteurs acharnés ont aussi réalisé le déplacement. Un grand bravo à Benjamin Azaïs-Davy (BCG/BDC), Océane Berthelot (SJB), Grégoire Bodin (FIB), Maël Daladoire (FIB), Louise Jumel (FIB), Thibault Fouque (BCG/BDC), Armel Gomi (FIB), Youna Godard (BCPF), Ewen Blaise (USV), Victor Reichert (BCPF), Alexandre Vatasso (FIB), Chloé Guitton (BCG/BDC), Clémence Briand (BCG/BDC)! Chez les benjamins, minimes, cadets…il n’y a pas à dire, la densité est belle et bien là, cela promet de beaux duels.

Encadrés par leurs entraîneurs de club (M.Erabit pour le BCPF, Jeremy Bloutin pour le FIB, Cyril Blandeau pour le BCG/BDC) et/ou par l’Equipe Technique Départementale d’Ille-et-Vilaine (professionnels et bénévoles), les jeunes espoirs bretilliens ont porté haut les couleurs de leurs clubs et continuent de s’affûter dans la perspectif du premier TNJ de la saison. Rendez-vous est donc pris du côté de Saint Louis (57), les 10, 11, 12 novembre prochains.

Bravo à toutes et à tous !

La Commission Jeunes 35