En ce mardi 31 janvier 2017, se tenait la seconde soirée de formation continue à destination des entraîneurs et techniciens bénévoles du département. Organisé et animé par Thiebault Menez (DESJEPS et entraîneur au Comité Départemental), ce temps d’échange et de partage entre entraîneurs et bénévoles issus de 7 clubs brétiliens (Cercle Paul Bert, Flume Ille Badminton, BC Guichen-BDC, Piré s/ Seiche, Le Rheu, Cadets de Bretagne, La Chapelle des Fougeretz) a permis de revenir sur les grandes évolutions du simple homme et du simple depuis les années 80′. Grâce à différents supports vidéos, l’évolution des simples vers une neutralisation du mi-court/filet, la prise d’options et d’informations dans la vitesse, les qualités de fixations associées à une excellente lecture du jeu ont permis de mettre en avant l’importance de la maîtrise des frappes dans le retard en fond de court.
Après ce temps d’analyses et de discussions, c’est avec Baptiste Azaïs-Davy (ancien joueur des Collectifs France Jeunes, Champion d’Europe U15 par équipe, et actuellement joueur de Nationale 1) que les stagiaires ont pu observer les situations évolutives permettant d’aborder les frappes dans le retard, du débutant au joueur compétiteur. Une dizaine de situations d’apprentissages furent proposées. Parfois analytiques, parfois globales, les mises en situation se voulaient accessibles à tous les publics, dans la perspective de permettre l’intégration des frappes dans le retard dès le plus jeune âge, et dès le niveau initié. Dédramatiser l’approche des frappes dans le retard à l’entraînement, percevoir ce secteur du jeu comme un domaine offrant de nombreuses solutions pour le joueur, se questionner quant à l’importance de mettre plus de pression vers l’avant du court…les objectifs de cette soirée étaient ambitieux, mais en lien réel avec l’évolution des simples dans notre discipline.
Merci à l’ensemble des techniciens et professionnels présents pour leur participation active, leur réactions et questions des plus pertinentes et l’ensemble des échanges très constructifs. Merci également à Baptiste Azaïs-Davy pour sa participation et au club de l’ALB Bruz Badminton pour la mise à disposition d’une partie de la Salle E.Tabarly.
Rendez-vous le mardi 07 mars prochain pour une nouvelle soirée des « Mardis du Bad » autour de la Prise d’information cette fois !