Le département d’Ille-et-Vilaine est touché par un pic de chaleur en cette fin de semaine. Un communiqué préfectoral à ce sujet a été adressé à l’ensemble des Maires par la direction des sécurités.
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) appelle la vigilance de l’ensemble du mouvement sportif concernant les manifestations sportives organisées sur le département.
Vous pourrez sensibiliser les organisateurs aux risques présentés par ce pic de chaleur en leur remettant ce document : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/aff_vague_de_chaleur_manfestations_sportives_26072021.pdf
Les températures annoncées approchant les 40° sur la majeure partie du département, la pratique sportive, en plein air ou en salle, ne peut qu’être fortement déconseillée et à plus forte raison pour les publics fragiles (jeunes enfants, personnes âgées notamment).
Le SDJES recommande à l’ensemble des clubs sportifs d’afficher durant l’été les supports de communication dédiés à la prévention des risques :
– Cette infographie rappelle les symptômes qui doivent immédiatement alerter les personnes encadrant des enfants :
– Vous trouverez sur le site du ministère de la santé d’autres supports de communication utile à la prévention des risques.
– Pour les employeurs, les mesures utiles sont rappelées dans cette infographie : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/forte_chaleur-employeur-2.pdf
Nous vous invitons à consulter le site de météo France afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation : https://meteofrance.com/ et https://vigilance.meteofrance.fr/fr